Dans le cadre du Programme de Centres d’Excellence d’Afrique pour l’Impact sur le Développement (CEA-IMPACT), l’Institut National de l’Eau (INE) a reçu le soutien du Gouvernement du Bénin, de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en œuvre du projet de Centre d’Excellence d’Afrique pour l’Eau et l’Assainissement (C2EA).

Le Centre d’Excellence d’Afrique pour l'Eau et l'Assainissement (C2EA) vise à doter l'Afrique d'un pôle de compétence, d’expertise et d’innovation dans les domaines de l'eau, de l’assainissement et des changements climatiques.

Afin de faciliter la collaboration entre les Centres d’Excellence d’Afrique, l’Agence Française de Développement (AFD) a initié le projet ACE PARTNERS avec la mise en place de réseaux thématiques, dont celui sur la Gestion Durable de l’Eau (RES-EAU) coordonné par l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

A travers le C2EA, l’INE entend impacter significativement le développement de l’Afrique en contribuant à relever  le défi de la formation de personnel compétent hautement qualifié à même de résoudre les différents problèmes opérationnels qui se posent dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et des changements climatiques.

Ainsi, l’INE lance, pour le compte de l’année académique 2020-2021, le recrutement d’un (e) doctorant(e) désireux (se) de conduire des recherches sur le thème « Diagnostic du transport solide dans le lac Nokoué et ses chenaux : mise en place d'un modèle quantitatif d'évaluation des dépôts. »

L'Association des Universités Africaines (AUA) a organisé au profit des Responsables des Centres d'Excellence d'Afrique et des Collèges  d'Ingénieurs, une formation qualifiante en gestion des projets alignée sur le GUIDE PMBOK édition 6 du Project Management Institute (PMI).   

Cette formation, d'une durée de 40 h, s'est déroulée en ligne du 18 au 23 mai 2020 et a connu la participation d'une quarantaine de Responsables des Centres d'Excellence et Collège d'Ingénieurs du Bénin, de la Guinée Conakry, du Niger, du Sénégal et du Togo.

 

 

L’Institut National de l’Eau (INE) de l’Université d’Abomey-Calavi est une institution de formation professionnalisée, de perfectionnement, de recherche, d’expertise et d’appui au développement. Il a pour missions entre autres d’assurer la formation de Licence, Master et de Doctorat dans les domaines de l’Eau et de l’Assainissement et des Changements Climatiques.

Depuis 2019, l’INE a reçu un appui de la Banque Mondiale pour créer son Centre d’Excellence d’Afrique pour l'Eau et l'Assainissement (C2EA) vise à doter l'Afrique d'un pôle de compétence, d’expertise et d’innovation sur l'eau et l’assainissement. Le C2EA vise à relever le défi de la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) pour adresser efficacement les questions de l’eau, de l’assainissement et des changements climatiques.

Cet appel vise le recrutement d’étudiants et d’étudiantes nationaux et originaires d’un pays africain en première année de master et en licence et master pour les cours par regroupement.

Le Directeur de l’Institut National de l’Eau (INE)  porte à la connaissance du public, que le dépôt  pour l’étude des dossiers en vue de l’inscription en Master au titre de l’année académique 2020-2021 est ouvert pour les spécialités suivantes :

  • Master Hydrologie Quantitative
  • Master Hydrogéologie 
  • Master Ecohydrologie
  • Master Eau, Hygiène et Assainissement
  • Master Génie Rural et Maîtrise de l’Eau
  • Master Hydro Informatique
  • Master Hydro Mécanique
  • Master  "Ressources en Eau et Risques Environnementaux dans les Métropôles Africaines (MAREMA)

 

Télécharger le Flyer

 

Le Conseil Consultatif Sectoriel (CCS) est un cadre de concertation et de dialogue durable entre le C2EA et le monde professionnel afin de faciliter la prise en compte des besoins réels du secteur de l’emploi dans les formations délivrées au C2EA d’une part et, des problèmes réels des secteurs dans les programmes de recherche du centre d’autre part.

Les membres du CCS ont tenu leur première réunion le mercredi 20 novembre 2019 pour mettre en place leur bureau. A l'issue des travaux, un bureau de 7 sept membres a été adopté.

 

Page 1 of 2

Centre d’Excellence d’Afrique pour l’Eau et l’Assainissement (C2EA).

 

Institut National de l'Eau / Université d'Abomey-Calavi

 

+229 96638124

 

info@c2ea.ine-uac.net

Newsletter

Pour vous informez, inscrivez-vous!!!

Please enable the javascript to submit this form