Qui sommes-nous?
 

Le projet des Centres d’Excellence d’Afrique (CEA), soutenu par la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest et Centrale, a été élaboré pour répondre aux besoins sans cesse croissants de la qualité de la formation et de la recherche appliquée.

A ce jour, 44 CEA dont 18 anciens sont soutenus et financés par la Banque mondiale à l’issue d’un processus rigoureux, transparent, selon les normes internationales et basée sur le mérite. Ces centres couvrent cinq principaux domaines (agriculture, santé, éducation, science-technologie-ingénierie-mathématique, sciences économiques et sociales) et sont abrités par neuf (09) pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Ghana, Guinée, Nigéria, Sénégal et Togo) et un (01) pays de l’Afrique du Centre (Cameroun).

Le Centre d’Excellence d’Afrique pour l’Eau et l’Assainissement (C2EA) de l’Université d’Abomey-Calavi est l’un des vingt actuels Centres d’Excellence d’Afrique dans le domaine des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques.

Le C2EA est constitué par un réseau d’institutions nationales, régionales et internationales de formations et de Recherche mutualisant leurs ressources et appuyé par des partenaires sectoriels, avec l’Institut National de l’Eau de l’Université d’Abomey-Calavi pour noyau. Il s’est donné pour mission de jouer un rôle de leadership dans l’impulsion du développement de la sous-région par la mise en œuvre d’une politique de renforcement des capacités des cadres des administrations publiques et privées, de formation d’élites nationaux et régionaux dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et des changements climatiques. Le C2EA vise donc à doter l'Afrique d'un pôle de compétence, d’expertise et d’innovation sur l'eau et l’assainissement. Ce pôle entend relever le défi de la formation de personnel compétent hautement qualifié à même de résoudre les différents problèmes opérationnels qui se posent dans les différents pays de l’Afrique de l'Ouest et du Centre tout en tenant compte des spécificités climatiques, géologiques et spatiales de chaque pays en :

  • impliquant toutes les parties prenantes de la chaine des valeurs du secteur de l'eau dans la définition des programmes de formation et des thématiques de recherche-actions alignés sur les besoins des entreprises et des populations;
  • intégrant les nouvelles technologies du secteur de l'eau dans les formations;
  • utilisant les technologies avancées dans le développement des programmes de recherche;
  • promouvant l'entreprenariat, le genre, le développement durable, la diversité culturelle et l'assurance qualité dans toutes les activités du centre.

Le C2EA veut donc jouer un rôle de leadership dans l’impulsion du développement de la sous-région par la mise en œuvre d’une politique de renforcement des capacités des cadres des administrations publiques et privées, de formation d’élites nationaux et régionaux dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et des changements climatiques.

Centre d’Excellence d’Afrique pour l’Eau et l’Assainissement (C2EA).

 

Institut National de l'Eau / Université d'Abomey-Calavi

 

+229 96638124

 

info@c2ea.ine-uac.net

Newsletter

Pour vous informez, inscrivez-vous!!!

Please enable the javascript to submit this form